JOURNÉE D'ÉTUDE

La logothérapie en action

 

Richesse et diversité des champs d’intervention pratique.

Vendredi 27 septembre 2019 de 9h à 18h

 

Forum 104

 104, rue de Vaugirard

 75006 PARIS

 

     Depuis maintenant 10 ans, les logothérapeutes formés par le Réseau de Logothérapie exercent en France dans le champ de la santé psychique en cabinet, dans un cadre institutionnel ou dans le monde du travail.

     L’objectif de cette journée d’étude est qu’ils témoignent de leur solide expérience de praticien en montrant leurs particularités ;  en effet il est remarquable de constater la diversité et donc la richesse de leurs domaines d’intervention.

     Comment, dans de nombreux secteurs, les logothérapeutes accompagnent-ils aujourd’hui  les personnes en questionnement existentiel et en souffrance ?   Ils montreront, au travers d’exemples concrets comment le sens et les valeurs, ayant retrouvé leur place dans l’être profond, peuvent redevenir le moteur de la vie psychique ; comment ce ‘logos’ ainsi intégré et dynamisé  peut être acteur de la vie des personnes en accompagnement en se manifestant dans les choix opérés , les actions entreprises, les projets à réaliser.

 

 

8h30

Accueil

    

9h     Introduction : La logothérapie aujourd’hui par Françoise Oros, Présidente de l’ALF

Les interventions de la journée ont été facilitées par Christian Merle et Emmanuel Bompy.

9h20     Cas pratiques de Logothérapie :

 

- L’intention paradoxale pour soigner les phobies et les TOC, par Benoit Bayle

       "L'intention paradoxale est l'une des méthodes mises au point par Viktor Frankl. De façon étonnante, il s'agit pour la personne d'apprendre à souhaiter ce qui lui fait peur afin de combattre son angoisse. Destinée notamment à soigner les phobies, les obsessions et les compulsions, ainsi que certains troubles sexuels ou certains troubles du sommeil, l'intention paradoxale gagne à prendre en compte l'orientation vers les valeurs et le sens. Nous ferons part de notre expérience clinique auprès de personnes souffrant de troubles anxieux phobiques ou de TOC."

       Psychiatre et logothérapeute, Benoît Bayle exerce à l'EPS Barthélémy-Durand (Etampes). Spécialisé en psychiatrie périnatale et dans les soins des phobies et des TOC, également docteur en philosophie, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Vient de paraître : "Soigner ses phobies ou ses TOC par l'intention paradoxale" (Ellipses, mai 2019).

- Se réinventer et repartir après un burn out, par Françoise Jonnard

       La nécessite de produire plus et mieux, plus vite avec moins, d'être sans cesse sur la brèche pour vivre les changements aussi bien professionnels que prives, l'impossibilité de vivre les émotions ressenties, les responsabilités excessives ou mal définies, les conflits et le non respect des valeurs… la liste est longue des situations qui conduisent à un excès de stress.

Nous verrons comment la logothérapie permet à la personne en burn out de travailler sur son système de valeurs et de comprendre que s'accomplir et exercer sa responsabilité, c'est concrétiser des valeurs qui permettent d'aller vers un sens non pas prescrit mais seulement trouvé individuellement."

       Françoise Jonnard accompagne des personnes en burn out depuis 20 ans. Son accompagnement est basé sur un retour à un équilibre stable. Elle intègre plusieurs approches et elle est :

- Logothérapeute, formation en logothérapie à l’école Viktor E. Frankl pour vous aider à retrouver confiance et estime de soi, la logothérapie est axée sur les valeurs et leurs éventuels conflits, sa finalité est d'accompagner la personne vers le sens unique, qu'attend d'elle la situation concrète de son existence.

- Executive Coach, formation suivie à l’école HEC de Paris pour vous aider sur votre posture au sein de votre lieu de travail et dans votre vie,

- Reflexologue, formation suivie à l’école Mireille Meunier pour vous aider à réveiller votre énergie et réapprendre à écouter votre corps.

- Faire émerger les valeurs comme sources de sens personnel et professionnel, par Cathy Rebotton.

       "Dans chaque existence, les personnes sont tirées par leurs valeurs qu’elles en aient conscience ou pas. Qu’est-ce qui nous motive le matin au réveil ? Nos valeurs : tout ce qui compte pour nous, qui est important, voire essentiel. Mon expérience de Logothérapeute m’a conduite à développer cet axe de travail de façon concrète et efficiente notamment pour l’estime de soi, et aussi comme source de sens et donc de bonne santé."

       Femme et mère de quatre enfants, je vis dans une famille recomposée avec mon mari. Diplômée d’un Master I Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire, avec une spécialisation en EHPAD, j’ai 25 ans d’expérience en PME. Depuis 2004, j’accompagne des personnes dans leurs problématiques existentielles. Je suis thérapeute existentielle, logothérapeute diplômée RdL en 2014, psychopraticienne FF2P, accompagnante spirituelle diplômée AASPIR avec Lytta Basset en 2018, formée à l’accompagnement de fin de vie JALMAV en 2009, formatrice et coach C&T avec Vincent Lenhardt en 2004. J’exerce une thérapie existentielle psycho-spirituelle pour adulte, en individuel et groupe. J’assure de la formation professionnelle au sein des entreprises et des associations. Je suis supervisée dans ma pratique. Membre de l’ALF et de la FF2P.

- Accompagner les parents d’un enfant gravement malade, par Nathalie Haberman

       "Qu’ont pu apporter la pensée de Viktor Frankl et l’expérience logothérapeutique dans le cadre de l’accompagnement de deux parents dont les enfants étaient accueillis en soins de suite, avec un pronostic vital engagé ?"

       Nathalie Haberman est diplômée de l’ESSEC, psychologue clinicienne et logothérapeute RDL depuis 2013. Elle intervient auprès d’enfants et adolescents malades et handicapés moteurs et de leurs familles, au sein d’un centre de rééducation pédiatrique. Elle a exercé une activité de logothérapeute en libéral avec des adultes et elle est aujourd’hui aussi chargée de sélection à l’INSEAD.

 

11h15 Table ronde : Logothérapie et sens du travail

 

Animateurs :

De gauche à droite : V. Husser, M.-L. Dufour et C. Royet

 

 

Valentin Husser

Certifié RDL, Licencié FLP-EU (1999 - 2014). La pensée de Viktor Frankl m'inspire. Cette "psychologie des hauteurs" pour aider les humains à retrouver le sens de leur vie, leurs valeurs, leur pouvoir de responsabilité est d’actualité. J’aimerai pouvoir dire « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » et accompagner les personnes vers la réalisation de leurs meilleures possibilités existentielles. » Auteur du « Guide pour réussir votre vie personnelle et professionnelle SAVOIR DEVENIR Libérez-vous du piège de l’échec » Editions Sydney Laurent, 2018.

"L'accompagnement de 800 chômeurs de plus de 50 ans, dits seniors. Une andragogie inspirée par la logothérapie, pour trouver le sens d'une nouvelle vie professionnelle et personnelle. Le défi est de passer du sentiment d'échec qu'éprouvent les chômeurs, (peur, culpabilité, manque d'estime de soi, dépression, incapacité à se "bouger") au sentiment d'accomplissement."

 Marie Laure Dufour

Marie-Laure Dufour dirige « Faire Plus » depuis 2004, un cabinet de conseil spécialisé dans la formation et l’accompagnement individuel de dirigeants & managers. Elle est formée en Logothérapie, aux Outils d’Intelligence Collective et expérimente les enseignements du Tao. Citoyenne investie dans son écosystème, elle est Trésorière d’Alta Femina et Présidente d’Energie PME.

"Elle nous fera part de la création de « Lab to Be », un laboratoire de co-apprentissage Managers & Millenials Sa vocation est d’unir les générations pour créer les conditions de changements sociaux et entrepreneuriaux disruptifs. Double objectif d’accompagnement :  d’une part avec les Jeunes pour qu’ils soient des interlocuteurs reconnus de l’entreprise ; d’autre part avec les Managers pour faire évoluer les différents paradigmes sur les nouvelles générations.

La modalité d’intervention est basée sur une expérience concrète, un projet commun, où jeunes et managers vont travailler et développer ensemble une méthodologie d’intervention.

Cette approche va alternativement découvrir du sens à l’action, et réciproquement, permettre d’aborder toutes les dimensions de la personne et de l’entreprise."

Christian Royet

Après un parcours professionnel de onze années à l’ANPE (conseiller à l’emploi et formateur permanent), il se forme à l’analyse systémique, à l’orientation solutions, aux stratégies d’impacts, à la logothérapie et aux thérapies brèves. Il développe ces différentes approches dans le cadre de formations au management, à la pédagogie et à la relation d’aide. Il dirige le CEREF (45 Formateurs permanents), participe à la formation de nombreux professionnels de l’emploi et de l’insertion puis crée, en 1997, RECHERCHE et FORMATION (42 salariés) qui va se spécialiser sur les problématiques d’insertion professionnelles «délicates». Au cours de ses différentes interventions, il a tout particulièrement développé des formations à la pédagogie au sein de l’Institut National du Travail, des formations sur la connaissance des publics difficiles au CNFPT, à l’ANPE et sur la relation aux jeunes en difficulté auprès des Missions Locales, des Maisons Familiales et Rurales et des Ecoles de la deuxième chance.

"Entretiens diagnostics et accompagnements stratégiques : Présentation d’un dispositif destiné à se donner l’occasion de porter un regard neuf sur les problématiques d’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi en délicatesse relationnelle et/ou stratégique avec leurs conseillers Pôle emploi : prises de contact et animation d’une session d’une semaine destinée à permettre à chacun d’entre eux de s’inscrire dans une dynamique de changement."

Thème abordé : La prestation "nouvel élan"

 

 

 

14h     Cas pratiques de Logothérapie :

 

 

- Expression psychosomatique d’une névrose noogène : cas d’une dermatose, par Annick Boutin

"Le parallélisme psychosomatique est de mieux en mieux mis en évidence par les progrès actuels de la recherche. Les maladies dites psychosomatiques ont mauvaise presse car la personne souffrant de cette pathologie pense que c’est « dans la tête ». L’éclairage et l’aide que peuvent apporter la logothérapie aux personnes présentant un problème psychosomatique seront développés. La pathoplastie et l’antagonisme noopsychisque en lien avec la notion clé de névrose noogène  seront mises en évidence lors de cet atelier à partir d’un cas clinique dermatologique."

Annick Boutin est Médecin spécialisé en dermatologie et en dermatologie psychosomatique, et  logothérapeute accréditée RDL.  Exerce la logothérapie depuis 2008.

 

 

- Lier sens de la mission professionnelle et sens de la vie, par Martine Salleron

"L’homme étant un être social, il s’inscrit naturellement dans la cité. C’est donc dans ce contexte qu’il peut ordinairement trouver le sens de sa vie en donnant aux autres le meilleur de lui-même et de ses capacités. Sa mission est atteinte quand sa personnalité s’épanouit dans ce rayonnement extérieur."

Martine Salleron est Logothérapeute accréditée RDL® 2008. Double licence européenne FLP-EU 2017 Superviseur RdL certifiée

Diplômée en philosophie, graphologie, morphopsychologie.

Études de personnalité, accompagnement personnel, conseil en orientation.

 

 

- Personnes âgées vivant en institution : la dignité comme liberté de choisir et de décider, par Bernadette Schmidt

"Joseph, Agnès, Nicole : trois personnes très âgées et dépendantes accompagnées sur plusieurs années en EHPAD et USLD. Comment la prise de conscience des valeurs vécues dans leur longue vie les a aidées à calmer leur angoisse, à préserver des espaces de liberté et à restaurer ou renforcer leur sentiment de dignité."

Enseignante en lycée et collège pendant 40 ans, j’ai pris conscience de l’importance pour les jeunes de trouver un sens à leurs études, tout en regrettant le peu temps disponible dans l’institution scolaire pour les accompagner individuellement dans ce domaine. Après ma formation à la logothérapie RdL, je me suis engagée pendant deux ans dans 2 associations, l’une s’occupant de jeunes en grande difficulté, l’autre de personnes au chômage. Puis j’ai découvert l’association Jalmalv, au sein de laquelle j’accompagne comme bénévole, et ce depuis 6 ans, des malades mais surtout des personnes très âgées en institution ainsi que leurs proches le cas échéant. La formation complémentaire à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en deuil me permet aussi d’être à l’écouté des familles, souvent des conjoints, après le décès de leur parent. Parallèlement, j’accueille chez moi des personnes à la recherche d’un lieu calme, proche de la nature, et d’une écoute bienveillante, pour, dans un deuxième temps, les aider à découvrir ou redécouvrir les valeurs solides de leur vie, ou en découvrir de nouvelles, afin qu’elles puissent amorcer le recentrage de leur existence.

 

Réinventer sa vie après la retraite, par Claire du Peloux

Cas pratique : accompagnement d’un groupe de 8 personnes dites « seniors » (entre 53 et 61 ans) autour d’une thématique intitulée « Réinventer sa vie après la retraite ». Un parcours pour revisiter sa vie et cheminer vers un ou des projets de vie pleine de sens, en cohérence avec leurs désirs, leurs valeurs et leurs priorités.

Après un parcours professionnel dans le domaine de l’édition, je suis devenue psychologue du travail et me suis formée parallèlement à la psychopathologie et à la logothérapie, une méthode psychothérapeutique existentielle basée sur le sens qui me permet d’accompagner les interrogations et les problématiques personnelles ou professionnelles. Psychologue du travail (CNAM), Formation de logothérapie (RDL), DU de psychopathologie développementale et de psychothérapies (Univ. Paris V) Formation Sens de la vie, sens du travail ( CNAM) Formation pratiques narratives (Fabrique narrative).

 

La logothérapie en prison : expérience dans le cadre d’une aumônerie, par Françoise Oros

"Son propos sera de montrer à partir de situations concrètes comment l'enseignement de Viktor Frankl peut aider les personnes détenues à trouver une liberté inattendue."

Françoise Oros, médecin et logothérapeute, est aumônier (catholique) en Maison d'Arrêt

 

 


RETROUVER DU SENS

AU TRAVAIL

 

    • Vous ne trouvez plus vraiment de sens à votre travail...
    • Vous vous sentez pris au piège d’une certaine routine, contraint par votre situation, prisonnier de vos obligations...
    • Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre parcours professionnel...
    • Vous rêvez d’une reconversion...
    • Vous avez envie que quelque chose change sans savoir précisément quoi ni comment...
  • Nous vous proposons un temps et un espace de réflexion, une progression en petit groupe de 6 à 8 personnes qui partagent le même questionnement, des outils interactifs pour prendre du recul par rapport à votre situation, l’envisager autrement, amorcer la construction d’un projet professionnel.

     

  • Le parcours comprend :

      • Un entretien individuel gratuit et sans engagement
      • 8 séances de 2 heures les lundis de 19h à 21h

      • Des préparations personnelles entre les séances pour amorcer au mieux la réflexion.

      • Un suivi personnalisé pour vous accompagner, selon vos besoins, tout au long du parcours

     

    Nous serons deux pour vous accompagner :

Claire du Peloux

Psychologue du travail et logothérapie

Valérie Covarel :

Psychologue du travail, formatrice et animatrice

06.62.24.34.80 - vcovarel@numericable.fr

www.amethysse.fr

Dates de la prochaine session (8 séances en 2019) : 18 et 25 mars, 8 et 15 avril, 13 et 27 mai, 3 et 17 juin

Lieu : 31 rue Blomet (75015)
Métro Sèvre-Lecourbe (L6) ou Volontaires (L12)

Tarif : 500 € (Règlement possible par mensualités)

 


La fonction protectrice du sens de la vie

 

Dans la pensée originale de Viktor Frankl (1905-1997), le sens de la vie se définit comme un besoin fondamental chez l’être humain. Il souligne notamment sa fonction protectrice face à des conditions difficiles ou à des événements marquants. De nombreux travaux ont pu faire l’étayage de ce postulat en étudiant le rôle du sens de la vie à des moments particulièrement difficiles. Plus récemment, il a été proposé d’appréhender le sens de la vie sous la forme d’un système fonctionnel basé sur des processus actifs de construction. Cette modélisation apporte un éclairage intéressant pour comprendre la façon dont cette fonction protectrice s’exerce.

Laurent Sovet est maître de conférences en psychologie différentielle à l'Université Paris Descartes. 

 

La logothérapie à l'heure du numérique...

 

 Intervention dans le cadre des SISM

 

Lieu : Salle de Conférences de l'EPS Barthélémy Durand, Av. du 8 mai 1945, 91150 Etampes

Date : le 19 mars 2019 de 9h à 13h

Tous publics, entrée gratuite

 

Troisième école viennoise de psychothérapie fondée par Viktor Frankl, la logothérapie s'appuie sur la spécificité humaine de donner un sens à sa vie. Fondée sur l'analyse des valeurs qui attirent la personne, et sur ses orientations de sens, cette approche s'intéresse tout particulièrement à la question du vide existentiel et interroge les dimensions de la liberté et de la responsabilité. Certaines méthodes comme l'intention paradoxale lui sont également associées. Cette thérapie existentielle apparaît particulièrement pertinente pour penser les problématiques contemporaines à l'heure du numérique. 

 

Henri Gillet : Analyse existentielle et approche maitrisée du numérique et de l’IA dans le monde du travail  

 

La plupart des organisations traversent actuellement des transformations accélérées par le déferlement du numérique. L’analyse existentielle peut permettre d’identifier et prévenir certains risques de déshumanisation qui lui sont généralement associés.

 

  • Henri Gillet est coach et logothérapeute.  En 30 ans au sein du groupe La Poste, il a occupé de nombreuses fonctions notamment de Directeur Régional ,Directeur Exécutif et Responsable du pôle Engagement et Vie au travail. 

 

 

Emmanuel Bompy :  La pornophagie chez les pré-ados : du secret au gavage sexuel par internet

 

L’éducation sexuelle d’un certain nombre de jeunes s’appuie beaucoup sur les outils numériques et l’accès facile à la pornographie, au point qu’on parle aujourd’hui d’une génération ‘youporn’. Comment la logothérapie peut elle contribuer à leur redonner une vision plus équilibrée de la relation homme/ femme et de la sexualité ?

 

  • Emmanuel Bompy est coach et logothérapeute. Il accompagne  les personnes qui vivent des périodes de fort changement et de questionnement existentiel. Il intervient en particulier  au sein d’un collectif qui vise à accompagner , au sein de leurs collèges, les préados et ados dans leur découverte de l’amitié, l’amour et la sexualité.

 

 

Françoise Jonnard :  Solitude et autodestruction chez les jeunes : faut-il accuser le numérique ?

 

Les études récentes montrent que de plus en plus de jeunes souffrent énormément de solitude. A l’heure de l’hyperconnectivité tous ces outils numériques n’ont pas fait chuter ce sentiment de solitude et la détresse qui va avec. Comment la logothérapie peut-elle accompagner ce vide existentiel ?

 

  • Françoise Jonnard est réflexologue, coach et logothérapeute. Elle accompagne les personnes qui vivent des périodes de stress et burnout et a donc développé un accompagnement centré sur les problèmes relationnels et l’isolement.

 

 

Benoît Bayle : L'intention paradoxale à l'heure de la réalité virtuelle 

 

Le principe de l’intention paradoxale est simple : apprendre à souhaiter ce qui fait peur, ce qui bloque puissamment l’angoisse à condition d’être entièrement tourné vers ce désir paradoxal. L'utilisation de la réalité virtuelle va permettre de disposer d'environnements spécifiques permettant de travailler les peurs dans le cadre des phobies et des TOC.

 

  • Psychiatre et logothérapeute, Benoît Bayle exerce à l'EPS Barthélémy-Durand (Etampes). Spécialisé en psychiatrie périnatale et dans les soins des phobies et des TOC, également docteur en philosophie, il est l'auteur de nombreux ouvrages. A paraître prochainement : "Soigner ses phobies ou ses TOC par l'intention paradoxale" (Ellipses, mai 2019).

 

 

Modalités = 4 interventions de 45 min environ (incluant 5-10 min de questions/ réponses avec la salle)

 


Soirée ‘Logothérapie’

Vivre son couple ou vivre sa vie, faut-il choisir ?

 

Nous aspirons à priori  tous à être heureux en amour et à vivre une vie de couple harmonieuse et durable.

Or, le nombre de mariages diminue régulièrement et sa durée ne cesse de se réduire  pour  se terminer dans de nombreux cas en divorce ou séparation.

La tâche est-elle devenue plus difficile dans un environnement en  transformation profonde  et  qui privilégie le développement personnel ?

Sur quoi s’appuyer alors pour stabiliser et sécuriser son couple ?

 

Nous sommes logothérapeutes et coachs depuis quelques années et vous proposons d’échanger avec vous et de partager ce que nous expérimentons  sur cette question dans notre pratique  de l’accompagnement.

Nous proposons de le faire de façon conviviale et interactive en vous invitant à une nouvelle soirée sur le thème du couple.

Venez avec vos questions, votre vécu et nous échangerons autour d’une tisane, ou d’une eau de vie pour les plus audacieux.

Jeudi 13 décembre  de 20h à 22h30  chez Françoise et Emmanuel  

1 rue Bertrand Duguesclin

78490 Montfort l’Amaury

Pour vous inscrire, envoyez un sms avec noms et tel au 06 11 15 50 77 (Françoise) ou 06 19 32 10 10 (Emmanuel) ou encore  sur Facebook